5 raisons de mettre en ligne de la réservation de places en bibliothèque

Partager cette idée

Distanciation sociale et sécurité du personnel, la rentrée va être particulièrement chamboulée cette année. Pour accueillir les étudiants dans de bonnes conditions, de nombreuses universités s’équipent d’un système de réservation de places pour leur bibliothèque.

Contrôler l’affluence pour la sécurité de tous

Dans le contexte sanitaire actuel, il faut savoir s’adapter. Proposer des places à la réservation vous permet de contrôler la venue de ses usagers. En faisant fluctuer le nombre de places, vous pouvez adapter le nombre de personnes présentes selon l’évolution des recommandations gouvernementales.

Affluences a d’ailleurs mis en ligne un calculateur de jauge, disponible gratuitement !

Permettre à tous de s’organiser et de trouver sa place

Quand il n’y a plus de places, les étudiants savent qu’ils ne pourront pas rentrer et évitent de se déplacer inutilement. Du côté de la bibliothèque, vous évitez les mécontentements liés à la baisse de la jauge.

Toujours dans un souci d’adaptation, vous pouvez libérer des places grâce à la validation de présence autonome de l’usager. Si l’usager ne valide pas sa présence sur place à l’heure de sa réservation, sa réservation est annulée. Une autre personne peut alors réserver la place libérée.

Le site de réservation de place d'Affluences pour la bibliothèque de Droit de l'Université libre de Bruxelles
Le service de réservation de places Affluences à la bibliothèque de Droit de l’ULB

Eviter la création de files d’attente

Lorsque la jauge est atteinte, vous ne pourrez plus faire rentrer de nouveaux étudiants. La création de files d’attente est inévitable – on espère que quelqu’un parte pour rentrer – comme on peut le voir dans certaines bibliothèques parisiennes saturées comme la BPI ou la BSG.

Les files d’attente sont à éviter : elles sont difficiles à gérer, source de tension et souvent zone de transmission du virus si la distanciation sociale n’est pas respectée puisque les gens stagnent dans un endroit. La réservation permet de supprimer cette file puisqu’elle contrôle le nombre de personnes acceptées à la demi-journée ou à la journée.

Prioriser la réservation de vos étudiants

Dans le contexte de la limitation des places, vous pouvez donner la priorité à vos étudiants en appliquant des restrictions de réservation grâce au nom de domaine de votre université. Seuls les étudiants avec une adresse mail universitaire correspondante pourront alors réserver dans vos bibliothèques.

Prévenir la propagation du virus

Avec la réservation, vous avez accès à l’ensemble des personnes présentes un jour J. Si quelqu’un se déclare être venu à la bibliothèque et est tombé malade, on pourra rapidement avertir les cas contact sur les places environnantes et éviter toute accélération de diffusion du virus au sein de l’université.

1 réflexion sur “5 raisons de mettre en ligne de la réservation de places en bibliothèque”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.