top of page

Mesure d’affluence et billetterie dans les salles de spectacle : quelles différences ?

Dernière mise à jour : 26 janv. 2022

On nous demande souvent pourquoi mesurer l’affluence lorsque l’on a une billetterie. En réalité, ces sujets sont complémentaires. Dans les salles à forte fréquentation comme l’AccorHotels Arena ou les Zenith, tout doit être anticipé, optimisé et géré avant le début du concert pour palier le moindre imprévu.


Les limites de la billetterie


Billets uniques, gestion des groupes, gratuité, … Il existe de nombreuses limites à la billetterie qui peuvent être affinées par une connaissance plus fine de la fréquentation. La connaissance de vos espaces les plus fréquentés, du temps de présence moyen, du temps d’attente au vestiaire ou du nombre de passages aux toilettes est aussi importante pour votre gestion quotidienne que le nombre de billets vendus. Tous ces indicateurs sont aujourd'hui accessibles grâce aux nombreuses innovations sur les systèmes de comptage et de mesure des flux visiteurs.


De plus, depuis la crise sanitaire, il devient indispensable de savoir combien de personnes fréquentent vos espaces en temps réel. Cette information rassure à la fois le personnel et les visiteurs qui savent que toutes les mesures sont prises pour contrôler la jauge d’accueil.

Au-delà du sentiment de sécurité recherché par le visiteur, le confort de visite prime également. A l’heure de l’hyperconnectivité, le temps d’attente peut être un véritable frein à la fréquentation d’un lieu, ce qui peut provoquer une baisse de la consommation.


Trois sentiments nous assaillent au moment de faire la queue : 1) on s’ennuie, 2) on déteste patienter longtemps quand on s’attendait à ce que ce soit rapide, 3) ce qu’on déteste par dessus tout, c’est que quelqu’un arrive après nous et soit servi avant - Dick Larson


Agréger la donnée pour prendre les bonnes décisions


Les données sont une source inestimable pour l’optimisation de vos salles de spectacle. Les gérer sereinement et efficacement passe par une bonne connaissance du public et des flux en combinant intelligemment vos données. C’est notamment ce que propose la start-up Arenametrix qui centralise les données pour analyser, cibler et faire venir du monde quand et où vous en avez vraiment besoin !


En couplant les données de billetterie (identité des clients, prévision de vente, etc…) et la data d’Affluences, vous pouvez améliorer l’expérience client, anticiper les pics de fréquentation et cibler un public spécifique pour optimiser votre salle.



181 vues
bottom of page