Améliorer la satisfaction des visiteurs grâce à une meilleure connaissance des flux

Partager cette idée

La qualité de l’accueil, le confort, les files d’attente, l’information pratique, tous ces sujets sont indispensables pour l’étude de la satisfaction de vos visiteurs.

Schéma du CRT sur l'organisation des flux et la satisfaction visiteurs
Illustration de l’étude du CRT sur la gestion des flux et la satisfaction des visiteurs

Communiquer sur le temps d’attente permet d’éviter les mécontentements. En étant prévenu, le visiteur sait déjà à quoi s’attendre pour son confort. Si l’attente lui semble trop importante, il pourra décider de reporter sa visite.

Depuis le départ, Affluences a choisi de diffuser les données objectives du temps d’attente et du taux d’occupation. Contrairement au simple tableau vert/orange/rouge ou aux histogrammes qui vous donnent un conseil de visite, la donnée objective – actuellement le site est rempli à 60% par exemple – laisse le choix au visiteur de décider s’il trouve ça beaucoup ou non.

De même, l’affichage du temps d’attente sur place va rassurer et détendre le visiteur qui même s’il voit une longue file d’attente saura exactement à combien de temps elle correspond.

Gestion des flux et satisfaction visiteurs à l’heure de la crise du tourisme

Dans son étude « Demain je reviens », la start-up GuestViews – solution d’écoute visiteurs – a sondé les participants sur leurs attentes quant à la réouverture des lieux de visite, et notamment sur les conditions qui pourraient rassurer les visiteurs à revenir.

Vous pouvez aussi voir le résultat complet de l’étude ici : https://guestviews.wixsite.com/demainjereviens/resultats

Résultats de l'étude "Demain je reviens" sur la satisfaction visiteurs dans les sites culturels et touristiques

L’accueil des visiteurs n’est alors plus simplement une question de satisfaction mais aussi de sécurité. La distanciation sociale et l’organisation des flux doit être communiquée au public. Vous êtes prêts à accueillir le public dans de bonnes conditions et en toute sécurité : faites-le savoir !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.