Bien choisir sa bibliothèque spécialisée lorsqu’on est étudiant en Sciences Humaines et Sociales

Partager cette idée

On commence une série d’article pour conseiller et faire découvrir aux étudiants des bibliothèques : démarrons avec la bibliothèque spécialisée en sciences humaines et sociales.

Voici l’édition de la bibliothèque de sciences et techniques appliquées.

En premier lieu la bibliothèque de votre école/université possède évidement nombre de ressources adaptées à votre formation. Elle est souvent spécialisée dans votre domaine d’études et saura vous fournir un support adéquate à celui demandé pour vos cours. Le catalogue en ligne de celle-ci vous permettra de vérifier si la bibliothèque en dispose bien et sa disponibilité.

Notez qu’en cas d’absence du document qui vous intéresse vous avez deux possibilités :

  • Le SUDOC – un catalogue collectif alimenté par l’ensemble des bibliothèques universitaires et qui comprend plus de 12 millions de notices (tout document confondu).  L’onglet « où trouver ce document? » vous permettra de savoir dans quelle bibliothèques le trouver et si vous pouvez demander un prêt entre bibliothèques (PEB) pour le consulter.
  • Le CCFr – catalogue collectif de France- il vous permettra de localisera votre document parmi les bibliothèques universitaires, municipales, certaines privées et bien sur la bibliothèque nationale. 

Les bibliothèques universitaires ne sont pas les seules à posséder les ouvrages qui vous seront nécessaires. La bibliothèque nationale de France compte évidement un fond dans chaque spécialité.

Bibliothèque en sciences humaines et sociales : art, économie, gestion, droit, histoire de l'art, géo ou histoire.
Bibliothèques en Sciences Humaines et Sociales (c) Affluences

Bibliothèque spécialisée en psycho, philo ou théologie.

Bibliothèque spécialisée en histoire de l’art.

  • L’INHA, l’institut nationale d’histoire de l’art à Paris. Entrée gratuite sur inscription.
  • La fondation Custodia, à Paris, est une fondation d’art néerlandaise qui possède une bibliothèques bien  Entrée gratuite sur inscription.
  • Le centre allemand de l’histoire de l’art de Paris, dédié à l’histoire de l’art et à la culture allemande. Entrée gratuite sur inscription. 
  • La bibliothèque Forney à Paris. Pour y accéder il vous suffit d’avoir la carte des bibliothèques spécialisées de Paris, qui est gratuite. 
  • La BPI, bibliothèque du centre Pompidou à Paris, qui possède un fond important sur l’art contemporain. Accès libre et gratuit.
  • La bibliothèque du Musée Grobet à Marseille, qui possède un fond important dédié aux arts décorations. Entrée sur rendez-vous [actuellement fermée pour rénovation].

Les bibliothèques d’histoire-géo.

  • La bibliothèque Marguerite Durand à Paris,  dédiée principalement à l’histoire des femmes, du féminisme et du genre. Pour y accéder il vous suffit d’avoir la carte des bibliothèques spécialisées de la ville de Paris. 
  • La Médiathèque Abdelmalek Sayad du musée de l’histoire de l’immigration à Paris. Vous y trouverez des fond concernant l’histoire, la mémoire et la culture de l’immigration de la France du XIXe à nos jours. Entrée libre et gratuite. 
  • La bibliothèque Carnegie à Reims, bibliothèque municipale dont le fond comprend de nombreux livres anciens, collection d’iconographie. Entrée libre (réservation pour la consultation de certains manuscrits) et gratuite.
  • Le centre de documentation de l’agence d’urbanisme Bordeaux métropole Aquitaine à Bordeaux, qui propose de nombreux ouvrages consacrés à l’aménagement du territoire, l’architecture, l’environnement, la démographie…etc. Entrée libre.

Les bibliothèques pour étudier l’économie-gestion.

  • La bibliothèque de l’hôtel de ville (ancienne bibliothèque administrative) à Paris, dédiée notamment aux sciences sociales et juridiques. Pour y accéder il vous faut la carte des bibliothèques de la ville de Paris. 
  • La bibliothèque de l’INSEE, l’institut national de la statistique et des études économiques. à Paris.  Entrée libre et gratuite. 
  • La bibliothèque du musée social CEDIAS (Centre d’études, de documentation, d’information et d’action sociales) à Paris. Entrée libre et payante – à la journée, pour 5 entrées ou à l’année, informations ici.

Bibliothèque spécialisée en langues et lettres.

Pour les étudiants en art

Attention : il ne s’agit pas d’une liste exhaustive de l’ensemble des bibliothèques spécialisées en Sciences Humaines et Sociales, si vous en connaissez d’autres n’hésitez pas à les signaler en commentaire. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.