La nouvelle application Affluences

Spread the love

Comme nous l’avons annoncé dans notre précédent article, la prochaine version majeur de l’application Affluences sera développée avec Flutter, un SDK permettant de réaliser des applications cross-platform avec le langage Dart.

Avant de commencer à porter l’application Affluences du natif vers Flutter, nous nous sommes assurés que toutes les fonctionnalités nécessaires étaient disponibles (couche réseau, persistance des données, géolocalisation, traductions, etc). Malgré la jeunesse du projet (la première version stable a été publiée en décembre 2018); Flutter dispose de suffisamment de packages et de librairies pour développer une application nécessitant des fonctionnalités natives. L’autre interrogation majeure que nous avions concernait les performances. Après plusieurs séries de tests, les résultats étaient pleinement satisfaisants avec un framerate stable à 60 fps.


Flutter nous apporte différents avantages. Le plus important est indéniablement le gain de temps que génère l’utilisation d’un framework cross-plateforme, puisque nous utilisons une seule et même base de code pour Android et iOS. D’autres fonctionnalités, comme le Hot-reload, facilitent le processus de développement. Le fonctionnement par Widget permet également de développer des vues uniformes sur iOS et Android. La construction de vues complexes n’a jamais été aussi simple !

Malgré cela, quelques doutes subsistent : certains packages de base, comme l’affichage de contenu sur une carte, semblent encore être en développement. Notre utilisation de ce module étant assez simple, les fonctionnalités disponibles sont suffisantes, mais cet exemple témoigne de la jeunesse du framework que nous avons déjà évoqué. Cependant, nous pouvons d’ores et déjà compter sur une communauté dynamique et grandissante qui aide Flutter à se développer.

Pour développer la nouvelle version de l’application Affluences, nous utilisons VSCode avec le plugin Dart et Flutter. Cet environnement fonctionne parfaitement et est bien moins gourmand comparé à Android Studio.

Avec Flutter, de très belles perspectives s’ouvrent pour l’application mobile Affluences, aussi bien d’un point de vue fonctionnalités que d’un point de vue design. Pour preuve, voici un premier rendu de la prochaine version !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *