piscine municipale avec des nageurs

Gérer la réouverture de ses piscines

Partager cette idée

Depuis la reprise d’activité, Affluences accompagne une vingtaine de piscines dans leur réouverture. Avec les restrictions sanitaires, les sites sportifs doivent suivre au plus près le nombre de nageurs dans leurs bassins. En fonction des besoins et du flux attendu, chaque site s’équipe différemment. On revient sur quelques exemples de réouverture de piscines réussis !

Proposer de la réservation de créneaux pour la réouverture

Dans la plupart des piscines, le choix a été de réguler les flux avec de la réservation de créneaux pour fixer une jauge maximum par heure.

Par exemple, à Saint-Ouen ou au Tremblay-en-France, vous pouvez réserver une entrée unique pour 1h30 de nage. A l’inverse, à Villepinte, vous pouvez réserver dans une ligne d’eau ou dans un bassin spécifique.

A Saint-Ouen, plus de 700 réservations ont été faites en une semaine. Elles ont permis de fluidifier le nombre de personnes présentes en temps réel et d’éviter les files d’attente à l’entrée ou les usagers mécontents qui ne pourraient pas rentrés.

Les piscines équipées de la solution de réservation Affluences

Etre alerté d’un dépassement de jauge dans votre bassin

A Montbéliard, la réouverture des bassins se fait en libre accès tout en limitant le nombre de personnes sur site.

Site internet de la ville de Montbeliard qui annonce la réouverture de la piscine

Côté public, les usagers peuvent rester sur la pelouse pour bronzer ou accéder au bassin grâce à un ticket sereinement car il sait qu’il n’y aura pas trop de monde.

Côté ville, la FMI est fixée par sous-espaces et les équipes de la ville sont alertées en cas de dépassement de jauge. Par exemple, ils reçoivent une alerte dès que la jauge d’accueil a atteint 80%.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.